Typologies marocaines

  • Ksar : Bourg dans le Sahara, palais, citadelle. Contrepartie rurale de la Kasbah, village fortifié.
  •  Kasbah : Citadelle, bâtisse militaire, place forte, quartier fortifié, conglomérat de bâtiments, de forteresses délimitées par des murs.
  • Douar : Désigne couramment un village à l’origine rurale.
  • Ryad : Maison traditionnelle  à patio des médinas. Les murs extérieurs mitoyens sont aveugles. Toutes les ouvertures de la maison donnent sur l’espace central ouvert sur le ciel. Régie par un ordre géométrique ou une recherche de symétrie l’ornementation intérieure et la dimension du patio reflète la richesse des habitants. La géométrie du patio est généralement pure, les pièces latérales absorbent les irrégularités de la parcelle.

Les pièces sont desservies par le patio central, une galerie périphérique peut être aménagée selon les dimensions de la parcelle. Dans les médinas du Maroc, les Ryad sont le plus souvent composés d’un rez de chausse et d’un étage.

Les Ryad s’agglomèrent ensuite par addition, le long d’un derb ou ruelle. Cette venelle en impasse est partagée entre voisins, espace semi privé, semi collectif. Autrefois le derb était fermé la nuit pour garantir la sécurité des habitants donnant un caractère semi privatif à la rue.

« La médina arabe par exemple, déploie une série d’échelles successives entre l’espace privé ornemental, secret, enclos fait de ses cours, la maison qui protège la vie familiale, elle-même souvent entourée et comme immergée dans d’autres maisons pour former un ilôt irrégulier desservi par une impasse, puis le quartier constitué de quelques ilots, enfin la ville enceinte de murailles bien délimitées face à l’infini du désert » source : les villes et les formes.

  • Maison à cour : Cour intérieure ouverte desservant des espaces autour. Dans le monde rural, la maison à cour est une variante de l’enclos qui se densifie peu à peu par ajout d’édifice le long du mur de clôture périphérique. La consolidation de cet habitat s’opère progressivement par ajout d’un bâtiment ou par division suite à l’agrandissement de la famille.

La maison à cour insérée dans un tissu continu permet de créer un espace extérieur protégé, approprié par les habitants et offrant un grand potentiel pour rafraichir la maison, qu’il protège contre les vents, en en particulier contre les tempêtes de sable ou de poussière. Ce type de texture permet de gérer de manière graduée l’accès solaire. Les chercheurs ont mis en évidence les avantages des textures urbaines à cour pour les climats chauds :

–        Une plus grande surface d’enveloppe et une masse thermique plus importante

–        L’accès à la lumière du jour grâce à la cour et aux plans peu profonds.

–        Des espaces étroits procurant de l’ombre et un confort thermique amélioré.

La combinaison de ces trois caractéristiques crée un contexte ou des stratégies à base d’énergie limitant le recours à l’air conditionné sont possibles. Une caractéristique essentielle des cours est qu’elle crée un micro climat sous la forme d’un environnement intérieur intermédiaire qui est plus paisible, plus propre et plus privé que celui de la rue. Lorsque l’on considère l’ensemble des effets environnementaux, les formes à cours sont supérieures aux bâtiments isolés dans les climats chauds et secs où elles sont universellement utilisées. Source : les villes et les formes.

  • Dar : « Le lieu qui regroupe tous les espaces construits (source l’aventure des mots de la ville). Habitation, demeure de la sécurité. Espace entouré de murs vides; cour ouverte sur laquelle donnent des espaces fermés habitables ; organisation autour d’un vide

Densification progressive d'une maison à cour.
Densification progressive d’une maison a cour par ajout de bâtis et division.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s